Voici le discours prononcé par André Faujanet à l'occasion de l'inauguration de la place Arthur Roulland à Tamniès

M. le Maire de Tamnies m’a demandé ( étant des plus âgés) de retracer la vie de M. Arthur Roulland, et cela va me permettre de lui rendre un dernier hommage … tout d’abord , je suis très satisfait que le nouveau conseil municipal ait pris la décision de donner son nom à une petite place dans notre village pour qui, il a tant oeuvré toute sa longue vie.

Mon cher Arthur,

Vous êtes né le 1er décembre 1908 dans une brave et honorable famille de cultivateurs dans le village de Galinat. Après quelques petites études, après l’école de Tamnies, vous y avez travaillé jusqu’à votre départ pour le service militaire, c’est à dire du 15 octobre 1929 au 15 octobre 1930, et…. à votre retour pendant neuf années, vous avez repris les activités de la ferme.

Etant un peu plus instruit que vos semblables de l’époque vous avez fait le secrétaire de notre petite Commune dont la Mairie de l’époque était là, à côté de la porte de l’église, où se trouve actuellement notre petit musée… et le dimanche matin, à la sortie de la messe, c’était le sacristain de la paroisse, qui se mettait le dos au mûrier et avisait de vive voix tous les communiqués de la Mairie. ( ici ce matin, je dois être sans doute, un des rares qui doit s’en rappeler)

Pendant cette période vous avez aidé beaucoup d’agriculteurs de la commune et des environs à préparer des dossiers pour les premières adductions d’eau potable de l’époque, rares sont ceux qui s’en rappellent, mais sans vous, beaucoup ne se seraient pas réalisés, et c’est à vous mon cher Arthur que nous le devons.

Mais malheureusement, cela n’a pas duré une éternité: car le 6 septembre 1939 vous avez été appelé, parmis tant d’autres bien sur, pour aller défendre notre patrie en danger, et cela, jusqu’au 15 mai 1945, et pendant ces 6 années vous avez souffert et enduré dans les stalags: le froid, la faim, le stress, et cela mon cher Arthur à des milliers de kilomètres de votre foyer. Il fallait avoir un amour profond et un courage d’acier, pour surmonter tous ces moments de désespoir

Mais vous avez été récompensé, car ce jour tant attendu est arrivé, et à partir de ce moment là, dans votre belle-famille vous avez affronté ; tout ce que l’on peut appeller: ” le travail de vos désirs. Vous avez voulu faire participer votre savoir-faire à tous les habitants de notre commune, tout en aidant M. Delmond Maire de l’époque à réaliser en régie entre 35 et 40 km de voirie dans notre Commune déserte. Et bien entendu avec votre participation bénévole. Pour cela aussi, nous pouvons vous dire : Merci Arthur !

Si en 1966, le remembrement a démarré à Tamnies ( une des premières communes du département) nous savons aussi à qui nous le devons. Vous avez été le bras droit de mon prédécesseur et de tout le conseil municipal de l’époque. Avec vos sages calculs vous avez su, tout en prélevant 1% de la superficie de chaque propriétaire, mettre à la disposition de la commune, environ 12 à 13 Ha de marécages impénétrables dans la vallée. Et disons que votre compte a été bon, car maintenant il y a le plan d’eau qui sert de réserve - en plus de la baignade - pour l’irrigation, l’étang de pêche, le terrain de foot, le tennis et le parking. Il faut quand même le signaler, dans ces marais il y avait 35 propriétaires et il fallait s’appeler Arthur Roulland pour l’entreprendre, et tous les litiges ont pu être réglés dans de bonnes conditions. Et là aussi vos sages conseils ont été suivis par tous.

Etant toujours tourné vers le progrès et l’avenir, si nous avons gagné quelques années sur nos voisins pour arroser nos récoltes, c’est aussi grâce à vous mon cher Arthur.

J’oubliais de citer aussi que vous avez été Président départemental et national de la caisse d’assurances et de réassurances des planteurs de tabac. Culture que vous aviez à coeur et qui vous a passionné énormément.

Tout en aidant à faire prospérer notre petite commune, vous n’avez pas oublié de la divertir. Vous avez été le créateur, et le Président de notre Amicale Laïque et, nous avons eu toujours besoin de vos services. Si notre troupe théâtrale a eu un si grand succès… tout le monde sait très bien à qui nous le devons.

Je ne veux pas retenir cette foule trop longtemps, mais si le club “culture et détente et loisirs ” a si bien fonctionné depuis de longues années, et les voyages si bien organisés c’est toujours à Arthur que nous le devons.

Mon cher ami, je vais arrêter, car cela pourrait durer bien plus longtemps, je souhaite que nos enfants, petits enfants, et arrières petits enfants, qui verront cette plaque dans l’avenir, se renseignent qui était cet homme de bien qui a tant oeuvré pour ses descendants.

Encore une fois, merci Arthur !

Année 2001    Auteur: André Faujanet

Retranscription : Richard Bonnafoux   

 

 

 
   

 dia_pink.gif Bienvenue  dia_pink.gif

 
 

 dia_green.gifInfos Pratiques dia_green.gif

 

 dia_bluve.gif Hébergement  dia_bluve.gif

 
 

 dia_purple.gif Nos Partenaires dia_purple_1.gif

 dia_olive.gif Les Entreprises dia_olive_1.gif

 

    PERIGORD SERVICES

    CONSULT SERVICES

 dia_red.gif Les archives dia_red_1.gif

 dia_gray.gif Nous contacter dia_gray_1.gif

         

    Le Webmaster

    A propos du Site

         
         

Tamnies.com © Site  réalisé par Richard BONNAFFOUX